vendredi 19 août 2011

Fonctionnalités, Caractéristiques...


Le Samsung Galaxy Ace précède de quelques semaines la commercialisation du Galaxy S II, nouveau fleuron du fabricant coréen, et vient enrichir la famille de smartphones Galaxy, tournant sous le système Android. Accessible en termes de prix, et forcément moins richement paré, le Galaxy Ace et son écran tactile de 3,5 pouces est-il un bon terminal moyen de gamme sous Android (version 2.2) vêtu de la surcouche TouchWiz, développée par Samsung ? 

Tout en rondeur

Pas forcément très fin mais, en revanche, bien léger - on l'oublie une fois glissé au fond d'une poche -, le Galaxy Ace bénéficie d'un design passe-partout plutôt sobre et élégant, à défaut de novateur - il a comme un air de ressemblance avec un certain iPhone 3G S. 


Histoire de changer de téléphone sans en changer, Samsung livre deux coques dans la boîte de l'appareil, l'une blanche, l'autre noire. La finition du terminal est correcte, malgré le recours, une fois de plus chez le coréen, à du tout plastique.


En termes d'ergonomie générale, retenons l'accès direct, sans avoir besoin d'enlever ni le capot arrière, ni la batterie, à la carte mémoire MicroSD (2 Go sont fournis) et des protections qui couvrent et le slot MicroUSB et le slot de la carte mémoire. Trois points appréciables puisque c'est rarement le cas, même sur des terminaux plus hauts de gamme. Positionnement oblige, le téléphone ne dispose pas de port HDMI, mais embarque tout de même la norme DLNA, permettant d'envoyer du contenu depuis son téléphone vers des appareils (TV...) compatibles.



L'écran TFT de 3,5 pouces (320 x 480 pixels), juste souligné d'un bouton physique servant à la navigation et "réveiller" le terminal, se montre docile et réactif. Les couleurs, elles, tirent vers le bleu et les noirs sont... plutôt gris, pas franchement profonds donc. Évidemment, on est loin du rendu d'un AMOLED, d'un Super AMOLED, d'un Rétina, ou encore d'un Mobile Bravia vu dernièrement chez Sony Ericsson sur le Xperia Arc, et les angles de vision sont courts : mieux vaut être placé bien face à son écran pour bien voir, surtout en cas de forte luminosité. Au soleil, point de miracle : le manque de contraste se fait ressentir, et on n'y voit plus grand-chose. 

Navigation, réactivité

Comme le Galaxy S, le Galaxy Ace profite de la version 2.2 d'Android (Froyo) habillé, en partie, par l'interface utilisateur TouchWiz 3.0, qui délivre une bonne dose d'intuitivité et une bonne pincée de bon sens. Résultat : n'importe quel utilisateur s'y retrouvera facilement dans les menus de ce téléphone. En revanche, les fans de l'interface Android seront déçus : on ne peut en effet pas soustraire l'interface Samsung pour retrouver de l'Android "pur et dur".




Notons la présence d'un Social Hub, qui, comme son nom l'indique, permet de faire converger au sein d'une même page les activités de ses réseaux sociaux. Moins riche que l'interface Sense signée HTC, qui recouvre aussi Android, la surcouche de Samsung se montre néanmoins efficace.
 
Équipé d'un processeur Qualcomm MSM7227 cadencé à à 800 MHz, le Galaxy Ace se monte plutôt réactif dans l'ensemble. Le passage d'un bureau à un autre (sept pages personnalisables sont proposées) se fait de manière fluide et l'ouverture d'applications s'effectue promptement.



Multimédia

Positionnement oblige, la partie multimédia n'offre pas de spécifications aussi poussées que sur des terminaux plus haut de gamme.



En utilisation Web, le temps de chargement des pages est un peu à la peine malgré une connexion Wi-Fi n (lire encadré). Si l'affichage des pages ne bénéficie pas toujours d'un redimensionnement - limitant ainsi les zoom et dézoom, le défilement de longues pages manque de fluidité, à l'instar du zoom pinch-to-zoom (pincement de doigts, comme sur l'iPhone, et consorts).

En photo, ce Galaxy Ace est une bonne surprise puisque le capteur de 5 Mpixels délivre des clichés bien détaillés et plutôt respectueux des couleurs. Mieux vaudra tout de même préférer les environnements bien lumineux, histoire de se passer au maximum du flash, peu puissant mais qui au moins a le mérite de ne pas "griller" pas les images. Comparé au LG Optimus 2x, pourtant plus haut de gamme et pourvu d'un capteur de 8 Mpixels, le Ace s'en tire mieux, car il n'accentue pas les contours et donne des couleurs plus fidèles.

Pour activer le mode photo, il faudra passer par l'écran tactile et appuyer sur l'icône dédiée, le Galaxy Ace ne disposant pas d'un bouton physique sur la tranche de l'appareil.




Vous souhaitez faire de la vidéo avec votre smartphone ? Passez votre chemin. Ici pas de captation en HD (juste du 320 x 240 pixels) mais, en revanche, beaucoup de saccades...

Comme à l'accoutumée, on changera le casque pour tirer meilleur parti de la partie audio, correcte mais pas fameuse. La sortie casque et les haut-parleurs manquent à la fois de puissance et de punch.

Malgré une batterie light (1350 mAh), le Galaxy Ace tient presque deux jours, avec une utilisation en Wi-Fi régulière. Une performance que l'on peut qualifier de correcte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire